top of page

La Guadeloupe, Les Saintes, La Dominique
Du 4 mars au 17 mars 2024 ● Port A/R : Pointe-à-Pitre ● Voilier : Bénéteau 50 ● Tarif : 1480 € 

Cokpit_50pieds.jpeg
Carre_50pieds.jpeg
Guadeloupe.jpeg
Ilôt Gosier - Guadeloupe - Mouilage sauvage

Exploration de la Guadeloupe,
Marie-Galante, Les Saintes
en passant par l’île de La Dominique...

Le bateau "Tara" (Beneteau 50) est un monocoque confortable qui offre 4 cabines doubles, chacune équipée d’un cabinet de toilette fermé. Le carré confortable peut accueillir 8 personnes.

Nous commencerons notre croisière dans la ville animée de Pointe-à-Pitre, où le mélange des cultures se ressent dans chaque rue. Si la météo ne permettait pas de partir dans de bonnes conditions de sécurité, nous pourrions y commencer par la visite du très beau Musée ACTe, dédié à l'histoire de l'esclavage. Le musée est à 15mn à pieds de la marina. C’est une immersion fascinante dans le passé de la Guadeloupe. De la marina il est possible aussi de louer une voiture pour une excursion aux Chutes du Carbet ou, pour les plus motivés, une ascension du sommet de la Soufrière, ou plus facile, à la Pointe des Châteaux.

Si la météo le permet, ce qui sera sûrement le cas, nous partirons dès le ravitaillement fait vers l’ilet Gosier à 5 milles de la marina. Petite escale idéale pour s’amariner en douceur.

 

De l’ilet Gosier plusieurs options sont possibles. Soit nous irons directement à « Petite Terre », à une vingtaine de milles en tirant des bords contre le vent, soit nous irons à Marie-Galante à 17 milles avec un vent plus favorable.

Petite Terre est un groupe de 2 petites îles protégées ; c’est un véritable joyau préservé. Les plages de sable blanc et les eaux cristallines sont une invitation à la détente. La plongée en apnée révèle un monde sous-marin foisonnant. 

 

Marie-Galante, l’authentique ! Cette île tranquille est réputée pour ses distilleries de rhum. Nous savourerons des instants de quiétude sur des plages désertes et découvrirons la culture locale à pieds autour de Saint Louis ou en voiture pour explorer les trésors cachés de cette île.

 

De Saint Louis nous pourrons mettre le cap au sud vers la baie de Portsmouth en  Dominique à une trentaine de milles (attention prévoir son passeport) ou aller directement à l’archipel des Saintes à moins de vingt milles.

 

De la baie de Portsmouth en Dominique, beaucoup de possibilités s’offrent à nous. « L’Indian River », bien sûr, à parcourir tranquillement avec un bateau local sans moteur pour respecter l’environnement magique du lieu, mais aussi le parc national de Cabrits, qui abrite le Fort Shirley ou alors plus loin « Chaudière Pool », un bassin naturel alimenté par des sources d'eau chaude, « Trafalgar Falls » deux cascades situées dans le parc national de Morne Trois Pitons, ou bien « Emerald Pool », une piscine naturelle d’eau douce entourée d’une végétation luxuriante. La Dominique qui a beaucoup souffert lors du passage du cyclone Maria en 2017 se reconstruit doucement et apprécie la visite de touristes respectueux de la nature et de la population locale.

 

Aux Saintes, que l’on soit intéressé par l'histoire, la nature ou la détente sur la plage, cet archipel a quelque chose à offrir à chaque visiteur.

Terre-de-Haut offre des vues panoramiques depuis le fort Napoléon, un lieu chargé d'histoire. Les ruelles pittoresques et les plages invitent à la flânerie. Après une petite randonnée vers le « Pain de Sucre » ou une plongée bouteille dans l’anse Fideling, on se régalera des spécialités créoles dans les petits restaurants locaux en bord de plage.

 

La croisière retour vers Pointe à Pitre nous permettra d’admirer La Soufrière. On passera au large de Capesterre avant de rejoindre le « Petit cul de sac marin » et enfin la marina après une navigation de 25 milles vent de travers si tout va bien .


Une caisse de bord sera constituée pour couvrir les dépenses communes à bord : nourriture et boissons, gazole et places de port lorsque nous ne serons pas au mouillage...
Compter environ 18 à 20 € par jour et par personne.

Skipp_Fred_edited.jpg

Skipper :

Frédéric Bernat

bottom of page