De Martinique vers Guadeloupe A/R

Du 8 au 22 avril 2023 ● Port A/R : Le Marin ● Voilier : RM 10.70 ● Tarif : 1280€/1420 €

guadeloupe
Marie Galante
La Dominique

Du port du Marin au Sud-Ouest de la Martinique,
je vous invite à un superbe cabotage aller/retour en direction du Sud de la Guadeloupe.

Nous remonterons vers le Nord par la côte Ouest de la Martinique avec, probablement, une escale sur Saint-Pierre, dans une large baie au pied de la Montagne Pelée.

Toujours plus vers le Nord nous ne manquerons pas l’escale à La Dominique, terre primitive aux reliefs tourmentés couverts d’une cathédrale de verdure d’où jaillissent fumerolles et cascades. Nous pourrons y visiter la Rivière Indienne au départ de Prince Rupert Bay, le meilleur mouillage sur la Dominique

Ensuite, nous prendrons le temps de flâner sur le territoire de la Guadeloupe en abordant,

dans l’ordre qu’une gestion savante des vents dominants nous commandera : l’archipel des Saintes, avec ses deux îles principales et ses îlets inhabités, Marie-Galante et sa centaine de moulins  qui broyaient la canne pour la transformer en sucre et mieux encore… en rhum… et, pourquoi pas, si les conditions météo et la motivation de l'équipage s'y prêtent  : Petite-terre et la Désirade, une vingtaine de milles plus au Nord-Est…

Nous veillerons à nous garder un peu de temps pour nous ménager aussi quelques belles escales, au retour, sur la côte Est de la Martinique. Battue par la grande houle des Alizés, elle nous offre quelques magnifiques baies bien protégées telles la Baie du Galion, du François, le Havre du Robert ou encore la Baie Vauclin… Cette côte est parsemée de grands massifs coralliens à l’abri desquels nous pourrons nous offrir, une fois l’ancre bien assurée, de belles baignades intrusives à la découverte de la faune et de la flore locale.

Au chapitre "loisirs-tourisme" de ce périple, c'est donc peu de dire que nous aurons le choix !..

Mais nous parlons bien d’une croisière à la voile… Une fois rangés, palmes, masques et tubas… Tout le monde à la manœuvre…
Nous levons l’ancre et en route à la rencontre de la prochaine découverte…
Un nouvel émerveillement, probablement !

Photo_D_Briere3.jpg

Skipper :
Denis Brière