Exploration des Cyclades

Du 11 au 25 septembre ● Port : Paros ● Voilier : Monocoque ● Tarif : 1140 €

greek_islands.gif
serifos-cyclades.jpg
JR Vincent - 2.jpg

Skipper :

Jean-Roger Vincent

De la Grèce antique, il nous reste les livres et la mythologie mais il nous reste surtout, ses îles à n'en plus finir, merveilleuse cour de récréation du célèbre Ulysse !

Ce qui est étonnant, lorsque l'on navigue en mer Egée, c'est que vous avez toujours au moins deux à trois îles sur l'horizon et toujours 36 possibilités d'escales pour le soir !

Aujourd'hui, les marins modernes naviguent surtout autour des îles Cyclades dans le Sud-Est d'Athènes et celle du Dodécanèse, à proximité indécente de la Turquie.

Pour cette croisière, c’est autour des Cyclades que nous nous attarderons.
Nous avons choisi d’embarquer au départ de l’île de Paros parce qu’elle se situe en plein centre des Cyclades et que cela nous laissera toute latitude de gérer notre croisière confortablement en fonction des possibles aléas météo.

Probablement que nous partirons d’abord vers le sud pour découvrir, par ex. Naxos et Amorgos dans le Sud-Est pour aborder ensuite l’incontournable et impressionnante île de Santorin (Thera pour les grecs) ; ce volcan qui explosa 1500 ans avant notre ère ! Ensuite, nous pourrons remonter tranquillement vers le nord et caboter de Folegandros en Milos, Sifnos, Serifos, entre autres, et rejoindre Paros, sans encombre, le moment voulu!
Malheureusement il faudra choisir !

Ne rêvez pas, un seul séjour en Grèce n'y suffira pas pour explorer le dixième des possibilités d’escales et de villages dans toutes ces îles !
En tous cas, les amateurs d’histoires et de mythologie pourront se régaler ce qui n’empêchera pas les autres d’effectuer d’enrichissantes balades et de profiter de belles baignades dans une eau qui aura accumulé toute la chaleur de l’été.

 

Pour s'y rendre :

En septembre, il est possible de rejoindre Paros en 5 à 6 heures avec une escale par Athènes.
Principale compagnie aérienne desservant Paros : www.aegeanair.com
Mais si vous avez le temps de prendre le temps,
la formule la plus économique est de rejoindre Paros par Ferry,
au départ d’Athènes, en quatre heures environ.