SUEDE

Du 17 au 31 juillet 2021 ● Port A/R : Göteborg ● Voilier : Monocoque ● Tarif : 1580 €

L'archipel de Göteborg

croisière sur un voilier habitable

Après deux explorations, en 2016 et 2019, de l’archipel de Stockholm, c'est sur un autre archipel suédois que nous avons jeté notre dévolu, cette fois-ci, dans l’ouest de la Suède : l'archipel de Göteborg !

Celui-ci offre à découvrir des centaines d’îles et îlots de granit donnant accès à bien plus de criques que nous ne pourrons en visiter ! Cet archipel est composé de deux parties bien distinctes : l’archipel sud dont les îles principales s’appellent : Brannö, Vrangö, Asperö, Styrsö, Dönsö et l’archipel nord : Rörö, Hönö, Björkö, Ockerö.

Vrangö est l’île la plus au sud de l’archipel sud de Göteborg. Un peu moins de 400 habitants y vivent à l’année et il y règne un calme absolu… Les pointes nord et sud sont des réserves naturelles protégées et prisées par les amateurs d’ornithologie !
Styrsö est l’île principale de l’archipel, il y a donc plus de monde mais aussi plus d’animation. A la différence des autres îles, les voitures y sont autorisées.

Sur l’archipel nord, Öckerö est la plus grande des îles mais Rörö, la plus au nord, est aussi une réserve naturelle...

Bref, rien que sur ces deux archipels nous aurons l'occasion de magnifiques escales inoubliables!

Mais nous aurons aussi le choix de caboter sur la côte au nord de Göteborg et qui s’étend jusqu’à la Norvège sur près de 70 nautiques : la côte du Böhuslan. Un littoral époustouflant là encore ! Une côte magnifique le long de laquelle s’égrainent des centaines de petites îles granitiques, des villages de pêcheurs pittoresques et des maisons d’été aux couleurs vives… Une nature préservée, une beauté brute, sauvage.

Cette navigation vous donnera aussi l’occasion de déguster la nourriture locale faite de toutes sortes de poissons fumés, de faire une petite pause sur la consommation d’alcool strictement réglementée et chère (seules les bières sont en vente dans les alimentations) ; mais vous pourrez aussi vous adonner aux plaisirs du sauna qui fait partie intégrante de la culture suédoise...

Pendant l'été, les températures sont très agréables dans ces régions et la nuit quasi inexistante (amateurs des navigations de nuit, s’abstenir !). Il fait une moyenne de 15 à 25°C de juin à septembre et la température de l'eau dépasse les 20°C pendant l'été !

Skipper :

Denis BRIERE

Ma virée sur Stockholm, en 2019, m’a enthousiasmé, j'y ai trouvé un cadre de navigation totalement différent de tout ce que j’ai pu rencontrer sous les autres contrées... Bien-sûr la multitude des îles et îlots nous oblige à une grande attention sur les cartes (même électroniques !), mais les escales y sont si apaisantes, les pratiques de mouillages si différentes et les populations rencontrées si cool et accueillantes !..
Bref, je n’ai pas fini de vous faire découvrir la Suède en la découvrant moi-même !

Contactez Denis, votre skipper