SUEDE

Du 18 juillet au 1er août ● Port A/R : Stockholm ● Voilier : Monocoque ● Tarif : 1540 €

Skipper :

Denis BRIERE

L'archipel de Stockholm

Cet archipel est un vaste monde marin avec plus de 24 000 îles, îlots et brisants, dont seulement un millier environ sont habités.

Un dédale d'îles et d'îlots avec le charme scandinave, of course ! La ville de Stockholm, elle-même, est construite sur 14 îles ! Bref, une zone de navigation plutôt facile, mais mieux vaut savoir lire une carte marine.

Certes, les vents ne devraient pas y être violents. Mais quel dépaysement !

Les paysages rencontrés sont très variés, allant de la plage de sable fin à la roche nue en passant par les forêts couvertes de myrtilles. Quel ravissement pour les amateurs de grands espaces naturels.

 

Nous pourrions passer une éternité à naviguer dans cet archipel... Mais nous aurons aussi à cœur de prendre un peu le large en Mer Baltique et pourquoi pas, si le vent veut bien nous aider et si la dynamique de l’équipage nous y encourage, rejoindre  et découvrir un autre archipel, celui des îles d’Aland... Elles sont  situées entre Suède et Finlande, à 80 nautiques dans le nord-est de Stockholm. Nous serons là en Finlande, mais dans un pays suédophone !

Grâce à la proximité de l'Atlantique et du Gulf Stream, cette zone de navigation jouit d'un climat tempéré avec quatre saisons bien distinctes. Pendant l'été, les températures sont très agréables et la nuit quasi inexistante (amateurs des navigations de nuit, s’abstenir !). Il fait une moyenne de 15°C à 25°C de juin à septembre. La température de l'eau dépasse les 20°C pendant l'été dans l’archipel de Stockholm.

Contactez Denis, votre skipper