SICILE / ILES EOLIENNES

Du 20 juin au 27 juin 2020 ● Port A/R : Lipari ● Voilier : Catamaran ● Tarif : 660 €

Du 27 juin au 4 juillet 2020 ● Port A/R : Lipari ● Voilier : Catamaran ● Tarif : 660 €

 

 

 

Faire de la voile dans les îles Eoliennes

 Appelées aussi Iles Lipari, du nom de la plus étendue et la plus peuplée de ces îles, sont situées au Nord-Est de la Sicile. Elles forment un archipel constitué de sept îles principales (Alicudi, Filicudi, les plus à l’Ouest, et Lipari, Panarea, Salina, Stromboli, Vulcano), auxquelles il faut ajouter nombre d’îlots et rochers affleurants sur la mer.
L'ensemble de l'archipel est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et il le mérite bien !.

 

Ces îles « Eoliennes », de par leur situation centrale en Méditerranée, sont évidemment situées à la croisée des cultures grecques et romaines et de leurs dieux… A commencer par Eole dont les anciens supposaient qu’il y avait établi son empire, tant les tempêtes étaient fréquentes en hiver ; et puis c’est le dieu romain, Vulcain, qui donna son nom à l’île Vulcano et qui fut aussi à l’origine des termes « volcan » et « volcanique ». Cultures grecques et romaines dont les vestiges sont à découvrir dans le magnifique Musée Archéologique situé dans le château de Lipari. Lipari, la ville, son château-musée, sa cathédrale, son palais des Evêques, constitue une escale incontournable.

 

Si ces îles sont toutes volcaniques, pour autant, elles sont toutes de taille, d'aspect et d'ambiance très différents. C'est un univers marin que l'on découvre idéalement en bateau, de terrasses fleuries à flanc de montagne en paysages lunaires sur fonds de sable cendrés. Rien de ce que vous aurez vu lors de vos escapades marines précédentes n’est comparable à ces lieux !

Même si les mouillages n’y sont pas toujours de « bonne tenue » ils sont bien souvent époustouflants et d’une très grande variété ; soit au pied de magnifiques tombants granitiques, soit sur des fonds bouillonnants laissant échapper des gaz sulfureux ; vous jetterez l’ancre aussi bien sur des fonds de pierre ponce, comme à Lipari, que sur du limon volcanique, très noir. C’est le cas autour de l’île Stromboli où le volcan, pour le moins, crache toutes les 15 minutes un panache de fumée et de cendres qui se dissipe dans le ciel en créant un panache nuageux très remarquable ! Une autre escale incontournable !

 

Après ce périple nautique d’une semaine que nous vous proposons, rien ne vous empêche de prolonger votre séjour par une exploration plus complète de l’une ou l’autre de ces îles (les liaisons entre chaque île sont très aisées).

 
Conseil équipement :
Prévoir de bonnes chaussures de marche, une bonne lampe frontale, pour une montée nocturne (conseillée mais non obligatoire !) au sommet du Stromboli ! 

Skipper - Propriétaire :

Jean-Paul LOTA

Contactez Jean-Paul, votre skipper