Ile d'Elbe - Ile Capraia

Du 8 juin au 15 juin ● Port A/R : Bastia/Macinaggio ● Voilier : Catamaran ● Tarif : 580 €

Faire de la voile autour de l'Île d’Elbe, une oasis verte au cœur de l’Archipel Toscan, est un territoire aux horizons infinis: des plages dorées caressées par une eau transparente, des massifs de granite au milieu de la végétation.

 

En 1814, à la chute de l'Empire, le traité de Fontainebleau accorda la souveraineté pleine et entière de l'île à l'Empereur Napoléon Bonaparte qui en devint le propriétaire et souverain à tous les effets.

En dix mois de gouvernement, il laissa derrière lui d’importantes réalisations : il fit construire des routes, réorganisa l’économie minière, augmenta la production et l’exportation de vin.

Liée administrativement à la Corse, en 1768, elle est occupée par les troupes de Pascal Paoli. Elle reste dans le giron génois, même sous l'administration française lors du traité de Versailles en 1768.

Après l'annexion de l'ex-République de Gênes au Royaume de Sardaigne, au Congrès de Vienne en 1814, et à la proclamation du Royaume d'Italie, elle fait partie de la province de Gênes jusqu'au 15 novembre 1925, quand le décret royal n. 2111, la place dans la province de Livourne ; pour l'église catholique, elle reste dans l'archidiocèse de Gênes jusqu'au 1er janvier 1977.

La commune de Portoferraio est la plus peuplée de l'île. Elle conserve une importante partie des richesses culturelles locales et possède encore le charme hérité par la domination de la famille des Médicis. Cosme I de Médicis donna à Portoferraio un éclat et une importance qu'elle n'avait jamais eu au paravant.

Les Musées napoléoniens situés dans la Villa dei Mulini (Villa des Moulins) en plein centre historique, et la Villa San Martino (Villa Saint Martin), juste en dehors de la ville évoquent la présence de Napoléon.

La localité de Porto Azzurro, parmi les plus connues de l'île, se développant à l'intérieur d'une crique protégée du Golfe de Mola, possède de nombreux témoignages. L'histoire de cette commune est marqué par la domination des Espagnols (XVII siècle) qui y fondèrent une colonie.

Skipper - Propriétaire :

Jean-Paul LOTA

Contactez Jean-Paul, votre skipper