Guadeloupe, les Saintes, Marie Galante, Petite Terre, la Dominique

Du 21 janv. au 4 février 2023 ● Port A/R : Pointe-à-Pitre ● voilier: catamaran ● Tarif : 1830 € 

Capture d’écran 2022-09-06 185432.jpg
gosier.jpg
marie galante.jpg
PETITE TERRE.jpg
les saintes 2.jpg

La Guadeloupe

Pour vous changer les idées loin de la métropole pendant deux semaines, je vous propose une croisière sur un catamaran entre  la Guadeloupe, Marie Galante, les Saintes, la Dominique.

Vous participerez aux manœuvres, partagerez la vie à bord dans l'ambiance chaleureuse du catamaran.

Nous ferons essentiellement des mouillages où nous pourrons, dans ces eaux turquoises, nager, plonger, explorer la faune et la flore avec palmes masques et tubas... ou simplement méditer sous l'air doux des alizées.

D'origine volcanique, elles ont des sources d'eaux chauffées et soufrées. Elles sont riches d'histoires faites par les Indiens, colons, pirates et esclaves où les maisons indiennes et bâtisses coloniales

Depuis le port du Gosier (Guadeloupe) port d'attache du bateau, nous pourrons naviguer vers les Saintes, Marie Galante et la Dominique.

Les Saintes

L'île principale, Terre-de-Haut, est célèbre pour les eaux riches en coraux de la plage du Pain de Sucre et les palmiers bordant la baie des Saintes. Le fort Napoléon, datant du XIXe siècle, surplombe la baie et renferme un musée et un jardin de cactées

D’adorables maisons blanches aux toits rouges, le bourg de Terre-de-Haut s’étire tout en longueur .

L’église de campagne marque la limite entre le quartier du Mouillage et celui de Fond-Curé, où habitent les pêcheurs. Pendant longtemps, ces derniers arborèrent fièrement le salako, chapeau en lamelle de bambou recouvert de tissus, d’inspiration tonkinoise. Ils furent longtemps réputés pour la qualité de leurs bateaux.

Marie Galante

L'île, également surnommée "la Grande Galette" en raison de sa forme circulaire et de son terrain plat, est parsemée de champs de cannes à sucre et d'anciens moulins. Des plages, comme celle de la Feuillère, sont protégées par un système de récif corallien. Château Murat, sur la côte sud, est une plantation de cannes à sucre du XIXe siècle dotée d'un moulin

 C'est aussi dans les environs que l'on trouve les plus belles plages de Marie-Galante. Les Trois Ilets et Folle Anse sont protégées de la houle mais peu ombragées ; sur celle de Saint-Louis, vous pourrez vous attabler au « Plaisirs des Marins » pour déguster une langouste grillée les pieds dans le sable.

Petite Terre

Cette réserve permet d'observer plusieurs espèces de poissons, parfois dans moins d'1 mètre d'eau, une véritable nursery de requins citrons, des oiseaux et des iguanes endémiques.

Rappelons que l'iguane endémique de Guadeloupe est gris alors que ceux d'autres îles ou continent peuvent être verts

La Dominique

Au sud des Saintes nous ferons une escale à La Dominique, terre primitive aux reliefs tourmentés couverts d’une cathédrale de verdure d’où jaillissent fumerolles et cascades. Nous pourrons y visiter la Rivière Indienne au départ de Prince Rupert Bay, le meilleur mouillage sur la Dominique.

la dominique.jpg
J.P. LOTA.jpg

Skipper

Jean-Paul