Méditerranée: des calanques de Marseille aux îles d'Hyères

Du 5 au 11 juin 2021 ● Port : Bandol ● Voilier : Monocoque ● Tarif : 520 €
 

Cette croisière en voilier habitable en Méditerranée, de Marseille à Cavalaire, vous offrira une grande variété de paysages !
Du blanc calcaire des calanques de Cassis aux verts intenses de la presqu’île de Giens en passant par l’immense cour de récréation pour voileux insatiables qu’est la Baie de Hyères, toute cette côte vaut vraiment la peine d’être explorée dans ses plus petites criques !

Sans oublier le chant des cigales, les odeurs assemblées du thym, du romarin et de la pinède, qui enchantent nos muqueuses, le bleu si profond de la mer tournant parfois au violet et… bien-sûr… le ciel si souvent sans nuages !
Il y a bien ce fameux « Mistral » qui vient parfois muscler nos navigations et perturber la quiétude des mouillages mais, on n’a rien sans rien, il suffit d’être sur ses gardes et d’adapter son programme pour en tirer le meilleur parti !

Bandol, notre port d’embarquement est situé au beau milieu de ce cadre de navigation…

- A l’Ouest, la rade de Marseille représente souvent la limite occidentale de ce périmètre de navigation. Après avoir flâné dans les calanques, on peut bien être tenté d'aller saluer la Bonne-Mère ! Et, pourquoi pas, s'offrir l'arrivée dans un de ces grands havres blancs chargés d'histoire que sont les îles du Frioul et, juste à proximité, le château d’If dressé sur son îlot. De là, vous êtes déjà presque dans le Vieux-Port de Marseille...

- A l’Est de Bandol après avoir doublé l’île des Embiez puis le fameux Cap Sicié, les magnifiques îles d’Hyères, dites encore « îles d’Or » ne sont plus qu’à 25 milles de là !
Une fois passé le petit détroit entre l’île du Grand-Ribaud et la tourelle nord du Langoustier, toute la rade d’Hyères s’offre à vous avec ses innombrables possibilités de mouillages que le vent soit d’Est ou d’Ouest…
Selon votre motivation ou la durée de votre séjour, vous musarderez entre îles de Porquerolles, Port-Cros, le fameux cailloux de Brégançon, etc. ou vous tenterez la virée, plein Est, jusqu’en baie de Saint-Tropez, d’où il faudra, dans ce cas, penser à revenir !

Vous n’aurez que l’embarras du choix et, comme trop souvent, vous trouverez que le temps passe bien vite à la voile !

Club de voile méditerranée
Contactez Manuel, votre skipper      

Skipper :

Manuel CROUZET