Croisières en voilier habitable
Faire de la voile avec
FRANCE VOILE LOISIRS
CLUB DE CROISIERES
01 47 26 36 98
association@francevoileloisirs.fr
Cabotage sicilien
Du 20 mai au 3 juin 2023 ● Port A/R : Capo d'Orlando ● Voilier : Monocoque ● Tarif : 1220 €
Naviguez au pays des volcans croisière sur un voilier habitable
De Syracuse aux îles Eoliennes en passant par le détroit de Messine et en saluant le tellement réputé volcan Etna un joli périmètre de navigation est proposé par cette croisière en voilier.
Evidemment nous privilégierons, dans notre périple les Îles Éoliennes, appelées aussi Iles Lipari, du nom de la plus étendue et la plus peuplée de ces îles. Comme le montre les cartes illustrant cette page elles sont situées au Nord-Est de la Sicile. Elles forment un archipel constitué de sept îles principales (Alicudi, Filicudi, les plus à l’Ouest, et Lipari, Panarea, Salina, Stromboli, Vulcano), auxquelles il faut ajouter nombre d’îlots et rochers affleurants sur la mer.
L'ensemble de l'archipel est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et il le mérite bien !.
Même si les mouillages n’y sont pas toujours de « bonne tenue » il sont bien souvent époustouflants et d’une très grande variété ; soit au pied de magnifiques tombants granitiques, soit sur des fonds bouillonnants laissant échapper des gaz sulfureux ; vous jetterez l’ancre aussi bien sur des fonds de pierre ponce, comme à Lipari, que sur du limon volcanique, très noir. C’est le cas autour de l’île Stromboli où le volcan, pour le moins, crache toutes les 15 minutes un panache de fumée et de cendres qui se dissipe dans le ciel en créant un panache nuageux très remarquable ! Une autre escale incontournable !
De cet archipel nous piquerons probablement vers le Détroit de Messine pour nous donner quelques émotions au milieu d'un trafic très important.
Et sur cette façade Est des villes, joyaux de la Sicile, s'offriront à notre découverte : Taormina, située à 200 mètres au dessus de la mer, Catane ou encore Syracuse connue pour ses ruines anciennes et son parc archéologique...
Bon ! Mais il faudra gérer notre retour et si nous n'avons pas eu assez d'émotions au passage, aller, du Détroit de Messine, une seconde chance s'offrira à nous avec notre cap plein Nord ! Une remontée qui sera peut-être l'occasion de faire escale à Messine si nous ne l'avons pas faite à l'aller !
Comme toujours, c'est la météo qui sera la vraie maîtresse des horloges, il nous faudra composer aussi avec elle !..
Port de départ et arrivée : Capo Orlando
Conseil transport :
Arriver par avion à Palerme.
Accéder à Capo Orlando par la ligne ferroviaire Palerme/Messine
(Très joli voyage d'Ouest en Est sur la côte Nord !)
Conseil Equipement :
Prévoir de bonnes chaussures de marche pour l'hypothèse où vous auriez idée d'arpenter un volcan (+ une bonne lampe frontale si c'était de nuit...)