Corse ouest et tour de l'île d'Elbe à la voile en catamaran

Bastia / Girolata / île de Capraïa / île d'Elbe

Du 10 au 24 septembre 2022 ● Ports : Bastia/Bastia ● Voilier : Catamaran ● Tarif : 1120 €

1ère partie: Bastia / Girolata

Ile de beauté, la bien-nommée !

Croisière sur un voilier habitable

Faire de la voile, une croisière en voilier, qui plus est...
Sur LA CORSE !
Que vous y naviguiez au petit matin d'un jour d'avril le long de sa côte Est, sous le soleil levant faisant rougeoyer ses montagnes enneigées, ou bien en plein été sur ses côtes Ouest ou Sud, en réserve de Scandola ,  les mots sont petits, désuets, pour en décrire la beauté! C'est bien de la Corse dont il est question ! Une montagne dans la mer, c'est peu de le dire !
Faire de la voile, tout y est magique, tout y est grandiose !

 La Corse est grisante, vraiment ! Au point de lui pardonner de s'être accoquinée avec un partenaire un peu lunatique que l'on nomme aussi, dans cette région "Mistral" et qui rend parfois ses criques de la côte ouest un peu houleuses ainsi que ses extrémités nord et sud peu fréquentables… Mais le marin averti en vaut deux… Et la Corse est suffisamment accueillante pour qu'il y déniche, quoi qu'il arrive, le calme d'une crique aux eaux limpides.

Bref ! Le paradis est à 1h30 d'avion maximum de n'importe quel endroit du "continent" pour faire de la voile…
Pourquoi s'en priver !

 Compte-tenu des vents dominants nous bouclerons ce tour de Corse à l’inverse des aiguilles de la montre, montre d’antan évidemment ! Ainsi nous devrions moins "tirer des bords" : optimiser les temps de navigation et plus profiter des merveilleuses escales possibles tout au long d’une côte sauvage, bien souvent inaccessible aux terriens.

Nous nous attarderons sur tout le Nord-Ouest de l’île et ces lieux magiques que sont le désert des Agriates, les calanques de Piana, la réserve de Scandola et tant d'autres encore !

Soyons francs… Deux semaines à faire de la voile à la rencontre d’un site si riche, si exceptionnel, le temps passera bien vite, trop vite, il nous faudra faire des choix !

Evidemment vous n’oublierez pas d’emporter avec vous votre matériel de plongée en apnée ; la mer aura accumulé toute la chaleur de l’été, vous auriez tord de vous en priver !

a01d67f1-07ad-489f-ae42-121c77c3b6cb_edited.jpg
P1050075.JPG

2e partie:

île de Capraïa / Tour île d'Elbe

L'Île d’Elbe, une oasis verte au cœur de l’Archipel Toscan, est un territoire aux horizons infinis: des plages dorées caressées par une eau transparente, des massifs de granite au milieu de la végétation. En 1814, à la chute de l'Empire, le traité de Fontainebleau accorda la souveraineté pleine et entière de l'île à l'Empereur Napoléon Bonaparte en devint le propriétaire et souverain à tous les effets.

En dix mois de gouvernement, il laissa derrière lui d’importantes réalisations: il fit construire des routes, réorganisa l’économie minière, augmenta la production et l’exportation de vin.

Liée administrativement à la Corse, en 1768, elle est occupée par les troupes de Pascal Paoli. Elle reste dans le giron génois, même sous l'administration française lors du traité de Versailles en 1768. Après l'annexion de l'ex-République de Gênes au Royaume de Sardaigne, au Congrès de Vienne en 1814, et à la proclamation du Royaume d'Italie, elle fait partie de la province de Gênes jusqu'au 15 novembre 1925, quand le décret royal n. 2111, la place dans la province de Livourne ; pour l'église catholique, elle reste dans l'archidiocèse de Gênes jusqu'au 1er janvier 1977.

La commune de Portoferraio est la plus peuplée de l'île. Elle conserve une importante partie des richesses culturelles locales et possède encore le charme hérité par la domination de la famille des Médicis. Cosme I de Médicis donna à Portoferraio un éclat et une importance qu'elle n'avait jamais eu au paravant.

Les Musées napoléoniens situés dans la Villa dei Mulini (Villa des Moulins) en plein centre historique, et la Villa San Martino (Villa Saint Martin), juste en dehors de la ville évoquent la présence de Napoleon.

La localité de Porto Azzurro, parmi les plus connues de l'île, se développant à l'intérieur d'une crique protégée du Golfe de Mola, possède de nombreux témoignages. L'histoire de cette commune est marqué par la domination des Espagnols (XVII siècle) qui y fondèrent une colonie.

Exemple de trajet: (le parcours est toujours coupé en deux)

samedi : BASTIA / FINOCHIAROLA  15MN                                       mouillage

Dimanche: FINOCHIAROLA / AGRIATES 24MN                                mouillage

Lundi: AGRIATES / CALVI 23MN                                                 port ou bouée

Mardi: CALVI / GIROLATA 28MN                                                             bouée

Mercredi: GIROLATA / CARGESE 17MN                                                    port

Jeudi soir: GARGESE / SAINTE MARIE (cap Corse) 77MN              mouillage

Vendredi: SAINTE MARIE / CAPRAÏA 18MN                                          bouée

Samedi: CAPRAÏA / MARCIANA MARINA (ELBE)  22MN     port ou mouillage

Dimanche: MARCIANA / VITICCIO 5MN                                            mouillage

Lundi: VITICCIO / PORTOFERRAIO  8MN                                         mouillage

Mardi: PORTOFERRAIO / PORTO AZZURRO  16MN                       mouillage

Mercredi: PORTO AZZURRO  / MARINE DI CAMPO 14MN              mouillage

Jeudi: MARINE DI CAMPO / BARBATOIA 5MN                                 mouillage

Vendredi: BARBATOIA / BASTIA 32MN                                                      port

Samedi: Bastia                                                                                            port

83CA966A-76CD-4751-B283-3FAD822E80E6.JPG
Corse, Scandola
Corse, Girolata
Corse, Cargese
IMG_9845.JPG
Portoferraio 1.jpg
île_Paolina.jpg
CORSE ELBE 2022.jpg
J.P. LOTA.jpg

Skipper - Propriétaire

Jean-Paul

IMG_0344.jpg

NEVERMIND