

Croisières en voilier habitable
Faire de la voile avec
FRANCE VOILE LOISIRS

CLUB DE CROISIERES
01 47 26 36 98
association@francevoileloisirs.fr
Corse ouest et tour de l'île d'Elbe à la voile en catamaran
Bastia / Girolata / île de Capraïa / île d'Elbe
Du 09 au 23 septembre 2023 ● Ports : Bastia/Bastia ● Voilier : Catamaran ● Tarif : 1120 €
1ère partie: Bastia / Girolata
Ile de beauté, la bien-nommée !
Croisière sur un voilier habitable
Faire de la voile, une croisière en voilier, qui plus est...
Sur LA CORSE !
Que vous y naviguiez au petit matin d'un jour d'avril le long de sa côte Est, sous le soleil levant faisant rougeoyer ses montagnes enneigées, ou bien en plein été sur ses côtes Ouest ou Sud, en réserve de Scandola , les mots sont petits, désuets, pour en décrire la beauté! C'est bien de la Corse dont il est question ! Une montagne dans la mer, c'est peu de le dire !
Faire de la voile, tout y est magique, tout y est grandiose !
La Corse est grisante, vraiment ! Au point de lui pardonner de s'être accoquinée avec un partenaire un peu lunatique que l'on nomme aussi, dans cette région "Mistral" et qui rend parfois ses criques de la côte ouest un peu houleuses ainsi que ses extrémités nord et sud peu fréquentables… Mais le marin averti en vaut deux… Et la Corse est suffisamment accueillante pour qu'il y déniche, quoi qu'il arrive, le calme d'une crique aux eaux limpides.
Bref ! Le paradis est à 1h30 d'avion maximum de n'importe quel endroit du "continent" pour faire de la voile…
Pourquoi s'en priver !
Compte-tenu des vents dominants nous bouclerons ce tour de Corse à l’inverse des aiguilles de la montre, montre d’antan évidemment ! Ainsi nous devrions moins "tirer des bords" : optimiser les temps de navigation et plus profiter des merveilleuses escales possibles tout au long d’une côte sauvage, bien souvent inaccessible aux terriens.
Nous nous attarderons sur tout le Nord-Ouest de l’île et ces lieux magiques que sont le désert des Agriates, les calanques de Piana, la réserve de Scandola et tant d'autres encore !
Soyons francs… Deux semaines à faire de la voile à la rencontre d’un site si riche, si exceptionnel, le temps passera bien vite, trop vite, il nous faudra faire des choix !
Evidemment vous n’oublierez pas d’emporter avec vous votre matériel de plongée en apnée ; la mer aura accumulé toute la chaleur de l’été, vous auriez tord de vous en priver !






2e partie:
île de Capraïa / Tour île d'Elbe
L'Île d’Elbe, une oasis verte au cœur de l’Archipel Toscan, est un territoire aux horizons infinis: des plages dorées caressées par une eau transparente, des massifs de granite au milieu de la végétation. En 1814, à la chute de l'Empire, le traité de Fontainebleau accorda la souveraineté pleine et entière de l'île à l'Empereur Napoléon Bonaparte en devint le propriétaire et souverain à tous les effets.
En dix mois de gouvernement, il laissa derrière lui d’importantes réalisations: il fit construire des routes, réorganisa l’économie minière, augmenta la production et l’exportation de vin.
Liée administrativement à la Corse, en 1768, elle est occupée par les troupes de Pascal Paoli. Elle reste dans le giron génois, même sous l'administration française lors du traité de Versailles en 1768. Après l'annexion de l'ex-République de Gênes au Royaume de Sardaigne, au Congrès de Vienne en 1814, et à la proclamation du Royaume d'Italie, elle fait partie de la province de Gênes jusqu'au 15 novembre 1925, quand le décret royal n. 2111, la place dans la province de Livourne ; pour l'église catholique, elle reste dans l'archidiocèse de Gênes jusqu'au 1er janvier 1977.
La commune de Portoferraio est la plus peuplée de l'île. Elle conserve une importante partie des richesses culturelles locales et possède encore le charme hérité par la domination de la famille des Médicis. Cosme I de Médicis donna à Portoferraio un éclat et une importance qu'elle n'avait jamais eu au paravant.
Les Musées napoléoniens situés dans la Villa dei Mulini (Villa des Moulins) en plein centre historique, et la Villa San Martino (Villa Saint Martin), juste en dehors de la ville évoquent la présence de Napoleon.
La localité de Porto Azzurro, parmi les plus connues de l'île, se développant à l'intérieur d'une crique protégée du Golfe de Mola, possède de nombreux témoignages. L'histoire de cette commune est marqué par la domination des Espagnols (XVII siècle) qui y fondèrent une colonie.
Exemple de trajet: (le parcours est toujours coupé en deux)
samedi : BASTIA / FINOCHIAROLA 15MN / mouillage
Dimanche: FINOCHIAROLA / AGRIATES 24MN / mouillage
Lundi: AGRIATES / CALVI 23MN / port ou bouée
Mardi: CALVI / GIROLATA 28MN / bouée
Mercredi: GIROLATA / CARGESE 17MN / port
Jeudi soir: GARGESE / SAINTE MARIE (cap Corse) 77MN / mouillage
Vendredi: SAINTE MARIE / CAPRAÏA 18MN / bouée
Samedi: CAPRAÏA / MARCIANA MARINA (ELBE) 22MN / mouillage
Dimanche: MARCIANA / VITICCIO 5MN / mouillage
Lundi: VITICCIO / PORTOFERRAIO 8MN / mouillage
Mardi: PORTOFERRAIO / PORTO AZZURRO 16MN / mouillage
Mercredi: PORTO AZZURRO / MARINE DI CAMPO 14MN / mouillage
Jeudi: MARINE DI CAMPO / BARBATOIA 5MN / mouillage
Vendredi: BARBATOIA / BASTIA 32MN / port
Samedi: Bastia / port





Skipper - Propriétaire
Jean-Paul

NEVERMIND